LOA, LLD, qu’est-ce que c’est ?

La LOA et la LDD sont des leasings de location de voiture. Le locataire est donc tenu de payer une somme déterminée à la fin du mois appelée loyer à l’organisme bancaire. Pour en savoir plus, voici un récapitulatif qui met à votre portée toutes les informations relatives à ces options alléchantes.

LOA, c’est quoi ?

La location avec option d’achat (LOA) vous donne la possibilité de louer un véhicule durant une durée prévue dans le contrat. Cette durée est comprise entre 24 et 72 mois au plus. La location fait intervenir alors trois parties :

●        le locataire ;

●        la banque ;

●        le constructeur automobile ;

 

Le locataire dans le cadre d’un LOA

Le locataire est aussi le bénéficiaire du véhicule. Il est tenu de payer à la fin de chaque mois, un montant fixe contenu dans le contrat de location.

Ce montant est calculé sur la durée du contrat, le kilométrage fixé ainsi que la valeur du véhicule. Si le locataire compte racheter le véhicule après la durée du contrat, il devra payer un taux d’intérêt supplémentaire. Ce taux vient s’ajouter au montant du loyer à la fin de chaque mois.

Le locataire est donc celui sur qui pèse tous les risques liés à la location. Il fera face donc au vol de véhicule et les dommages en cas d’accident. C’est à lui qu’incombent aussi les frais d’entretien du véhicule.

Au début du contrat, le locataire doit constituer un apport qui représente 15 % de la valeur du véhicule. Cet apport est une garantie qui lui sera restituée s’il ne compte pas racheter le véhicule à la fin du contrat. Dans le cas contraire, à échéance du contrat, il paie seulement la valeur résiduelle du véhicule diminuée de la valeur des loyers.

Le rôle de la banque

C’est l’organisme entremetteur entre le locataire et le concessionnaire. C’est elle qui achète le véhicule et la met à la disposition du locataire moyennant un loyer. Ce loyer est majoré d’un taux d’intérêt si le locataire compte acheter le véhicule. Il contraint le locataire à souscrire à une assurance qui couvre toutes les garanties.

Lorsque le locataire ne respecte pas les clauses du contrat, elle applique des pénalités. En cas de défaillance du locataire, la banque récupère le véhicule et rentre en possession également des mois échus impayés.

Elle restitue alors les indemnités au locataire. En cas de vol du véhicule, la banque perçoit son loyer jusqu’à la fin du contrat. Par contre, lorsqu’il s’agit de vandalisme, la banque reprend le véhicule et perçoit quand même son loyer.

Néanmoins, l’assurance doit prendre en charge ces sinistres. Le seul problème, c’est que la prime d’assurance peut revenir chère au locataire.

Le constructeur automobile

Le constructeur automobile est celui qui conçoit le véhicule. C’est lui qui vend à la banque le véhicule mis en location.

Et la LDD alors c’est quoi ?

La location longue durée quant à elle est insoumise à l’offre de rachat du véhicule. Elle donne le libre arbitre au locataire de constituer un apport au début du contrat.

Bien évidemment, cet apport lui est aussitôt restitué à la fin du contrat. La durée est comprise entre 24 et 48 mois et peut aller jusqu’à 60 mois au plus. Elle fait intervenir également trois parties.

Le statut du locataire dans le cadre d’une LDD

Tout comme dans la location avec option d’achat, le véhicule est soumis à un loyer à la fin du mois. Il est calculé en fonction du modèle de la voiture, la marque et la valeur neuve du véhicule. Le calcul comprend également le nombre de kilométrages et la durée du contrat.

Contrairement à LOA, le locataire ne paie pas des frais d’entretien et des frais de réparation. Ils sont inclus dans le contrat. Mais il est soumis à un kilométrage qu’il est tenu de respecter. En cas de manquement au règlement, il est d’office frappé de pénalités. Le nombre de kilomètres n’est généralement que de 30 000 par an.

Si éventuellement, le locataire commet une infraction avec le véhicule, la responsabilité revient à la personne responsable de lui. Cette dernière est le représentant légal lors de la remise du certificat d’immatriculation du véhicule. Elle doit prendre en charge à la place du locataire le loyer dudit véhicule.

L’organisme bancaire

La banque est l’intermédiaire entre le locataire et le constructeur d’automobile. Lorsque le locataire n’honore pas le nombre de kilométrages prévu dans le contrat, la banque lui impose des pénalités. Le taux de ces pénalités peut s’estimer de 0,05 à 0,40 par kilomètre.

À terme, la banque récupère le véhicule en état d’usure normale et restitue ou non l’apport du locataire. Le véhicule est alors revendu sur le marché de l’occasion.

Le vendeur du véhicule

Il représente comme dans la location avec option d’achat le vendeur du véhicule. Il vend à la banque le véhicule moyennant un paiement immédiat.

Précédent
Précédent

Comment transformer un véhicule thermique en électrique ?

Suivant
Suivant

Quelle est la plus belle voiture du monde ?