Où trouver des pneus pour son véhicule de collection ?

Les pneus des anciennes voitures sont destinés à s’user au bout d’un certain temps, indépendamment de notre volonté. Ce qui implique qu’il faille les changer à un moment ou à un autre pour continuer à utiliser son véhicule de collection en toute sécurité. Cependant, vu l’âge de l’automobile, trouver les pneus qui conviennent n’est pas la tâche la plus aisée. Découvrez avec nous où trouver des pneus pour votre véhicule de collection.

Quels pneus pour une voiture de collection ?

Les avancées réalisées dans le domaine de l’automobile ont rendu la plupart des équipements obsolètes. Désormais, les pneus des véhicules de collection sont pratiquement introuvables dans les centres auto. Les modèles disponibles aujourd’hui sont carrément différents de ceux qu’il nous faut. Aussi, les chambres à air généralisées de l'époque avant les années 1970 ont été remplacées par des modèles spécifiques à chaque type de pneu. Aujourd’hui, le talon anti-déjantage est obligatoire sur les pneus dépourvus de chambre à air.

Ainsi, lors de l’achat de pneus pour votre voiture de collection, il faudra vous assurer que vos jantes sont équipées de ce type de talon. Dans le cas contraire, il convient d’ajouter à vos choix une chambre à air qui correspond au modèle de pneu choisi. Au fil des années, les pneus des anciens véhicules ont disparu. En effet, les marques de fabrique ont évidemment cessé d’en produire. A l’exception de Michelin qui se permet de rééditer les enveloppes de l’époque en proposant l’intégralité de ses produits des années 1950 à 1970. Il s’agit entre autres des pneus « X », « ZX », « XZX », « XAS », « XWX » et « TRX » qui sont proposés dans diverses tailles à partir de son département de collection.

Trouver ses pneus de collection avec sa carte grise

Si vous êtes propriétaire d’une voiture de collection, vous pouvez effectuer une demande pour l’obtention de votre carte grise de collection. Avec cette dernière, vous serez en mesure de conserver les anciennes couleurs de vos plaques d’immatriculation.  Elle vous permettra également de réaliser facilement le contrôle technique de votre véhicule. Ce dernier se fera au de 5 années d’utilisation en tenant compte des particularités du véhicule de collection et des difficultés de l’époque de conception. A savoir le type de pneumatique, le mode d'éclairage, le système de freinage et la ceinture de sécurité. Par ailleurs, la carte grise vous permet de circuler sans contrainte sur l’ensemble du territoire français. Sans oublier que votre véhicule sera contrôlé par la Fédération Française des Véhicules d’Epoque afin de confirmer son authenticité. Enfin, la carte grise permet de relever les dimensions des pneus pour votre véhicule de collection pour faciliter la recherche sur le marché.

Le rôle de la chambre à air pour les pneus de collection

Les pneus tubeless dépourvus de chambre à air sont apparus dans les années 1970. Ce qui signifie que les véhicules plus anciens sont pour la plupart équipés de chambres à air. Ainsi, lorsque vous changez vos pneus de collection, vous devez également penser au remplacement de vos chambres à air. Ceci afin de préserver l’état de votre véhicule et de garantir votre sécurité. En effet, lorsque les gommes des pneus se mettent à s’user naturellement, il devient imprudent d’y placer des chambres d’occasion. Car cela met en péril votre sécurité et augmente les risques d’éclatement peu importe la vitesse de conduite adoptée.

Précédent
Précédent

Qu'est-ce qu'un pneu run flat ?

Suivant
Suivant

A quel moment monter ses pneus hiver ?