Quand effectuer la vidange de son véhicule ?
La vidange qui fait partie de l’entretien périodique contribue grandement à la longévité et au bon fonctionnement d’un véhicule. Les professionnels la priorisent fortement et recommandent qu’elle soit effectuée à une certaine fréquence et après un certain nombre de kilomètres parcourus. Alors à quelle fréquence doit-on procéder à la vidange et dans quelle condition ? On vous dit tout sur la vidange de votre véhicule.
Pourquoi faire régulièrement la vidange de sa voiture ?
La vidange est une opération qui consiste à remplacer l’huile de moteur de son véhicule au bout d’un certain temps. Elle doit s’effectuer de façon régulière et périodique afin de préserver la performance du moteur.
Le rôle de l’huile à moteur
A l’origine, l’huile à moteur est placée dans le moteur dans le but de le protéger des impuretés. Notamment les résidus, la poussière, les particules, etc. Elle sert également de lubrifiant entre les différentes pièces du moteur. En effet, le moteur est composé d’un ensemble de pièces métalliques à savoir les soupapes, les bielles, les pistons, les vilebrequins et les les arbres à cames. Toutes ces pièces sont obligées de se frotter les unes contre les autres pour générer l’énergie nécessaire au fonctionnement du moteur. L’huile à moteur facilite ces frottements et évite la corrosion des pièces concernées. Elle joue donc un rôle indispensable au bon fonctionnement du moteur.
Importance de la vidange
Au bout d’un certain temps, l’huile à moteur se charge d’impuretés de tous genres. Ce qui lui fait perdre ses propriétés lubrifiantes et anti corrosives. Dans ce cas, lorsque l’huile impure n’est pas remplacée par une neuve, cela occasionne d’énormes dégâts. En effet, à ce stade, la lubrification du moteur n’est plus effective. Il s'ensuit alors une chute profonde de la l’efficacité des pièces en raison du manque de lubrifiant. Ce qui laisse place à la désagrégation progressive du moteur.
Par ailleurs, lorsque la vidange est effectuée de manière fréquente et régulière, elle maintient ses fonctions lubrifiantes. Elle protège le moteur contre la corrosion et réduit considérablement le risque d’usure des pièces. Par la même occasion, elle empêche la surchauffe du moteur et donc, allonge sa durée de vie. Cela dit, la vidange régulière permet de préserver l’efficacité des composantes du moteur et d’augmenter sa longévité.
Quand effectuer la vidange de son véhicule ?
La fréquence de la vidange dépend en réalité du modèle du moteur, et de la manière dont le véhicule est utilisé. C’est pour cela, qu’il est préférable de vous adresser à un professionnel lorsque vous décidez de remplacer l’huile de votre moteur. Ce dernier saura en fonction de votre modèle vous conseiller sur la manière dont la vidange doit s’effectuer. Aussi, vous devez consulter le carnet d’entretien, afin de prendre connaissance des indications du constructeur. De façon générale, il est recommandé de procéder à la vidange au moins une fois par an. En ce qui concerne le kilométrage, vous devez renouveler l’huile à moteur tous les 10 000 à 30 000 kilomètres parcourus. Il est également possible d’associer la vidange du moteur à la révision générale. Un moteur qui n’est pas régulièrement vidé consomme davantage de carburant. De plus, cela altère les performances des différentes pièces du moteur.
Où faire la vidange de sa voiture ?
Pour faire la vidange de votre voiture, vous pouvez vous rendre chez votre garagiste afin d’avoir un service de qualité. Vous pouvez également le faire dans un centre-auto ou dans le réseau constructeur de votre voiture. Lorsque vous confiez la réalisation de votre vidange à un professionnel, non seulement vous bénéficiez d’une vidange, mais vous avez également droit à un examen de l’état du véhicule. Après avoir remplacé l’huile du moteur, l’expert en mécanique auto procède au contrôle des points essentiels de la voiture. Il se charge de rétablir les divers niveaux de liquides de la voiture et de relever d’éventuelles anomalies. Par ailleurs, si vous décidez de vous charger de l’entretien de votre véhicule, vous devez vous munir des équipements de sécurité nécessaires. Il s’agit notamment des gants, des clefs adaptées et crics.
L’entretien constructeur pour un entretien plus avancé
Une révision constructeur doit respecter les consignes inscrites dans le carnet d’entretien. Sa fréquence est liée au mode d’usage du véhicule et à la distance parcourue. Au cours d’une telle révision, l’opérateur effectue la vidange du moteur et remplace les différents filtres. Il vérifie ensuite l’état des composantes du moteur et se charge de changer les pièces usées. Les niveaux liquides sont également ajustés et on procède au diagnostic électronique de la voiture. Pour finir, le professionnel contrôle les équipements de sécurité avant de remettre l’indicateur de maintenance à zéro.